Le Solaire Thermique

Mardi 31 Août 2010

Le Solaire Thermique
De la même manière qu’une chaudière conventionnelle s’occupe de chauffer aussi bien l’eau des robinets que l’eau des radiateurs, les capteurs solaires peuvent également prendre en charge une partie significative du chauffage de votre habitation.
L'énergie solaire, source d'énergie gratuite, inépuisable et non polluante, peut en effet couvrir de 25 à 60% des besoins annuels de chauffage des bâtiments, selon la région et la taille de l'installation.

Les systèmes solaires combinés permettent la production conjuguée de chauffage et d'eau sanitaire. Ils doivent impérativement permettre de se soustraire, au maximum, à l’intermittence et aux aléas de l’ensoleillement. Surtout dans la mesure où les besoins de chauffage les plus importants correspondent fréquemment aux moments où le soleil s’absente.
Pour pallier au manque de soleil, la solution à envisager est le stockage temporaire de la chaleur, de manière à valoriser au mieux les apports solaires, pour qu’ils priment sur les apports d’appoint.
Ce système allie confort, fiabilité et longévité, grâce à des matériaux performants, certifiés CSTBat et à des professionnels compétents, qualifiés.
BOULAGNON Philippe